économie circulaire développement durable

La Division Internationale du Travail (DIT)

A partir de la Révolution industrielle, les nations industrielles augmentent leur production manufacturière au détriment de la production agricole. Elles achètent alors des matières premières de base et des produits agricoles aux pays à qui elles vendent leurs produits manufacturés. Le développement industriel du début du 20ème siècle. en Europe et aux EU n’affecte pas la DIT mais la spécialisation passe du textile vers les biens d’équipement (électromécanique, automobile, chimie).
A partir de 1973, les 4 dragons profitent de leur main-d’oeuvre bon marché pour concurrencer les pays anciennement industrialisés dans les domaines du textile, de l’automobile, des matériels électriques, de l’électronique. Les NPI en général se spécialisent dans les productions industrielles à forte intensité de travail.

 

 


 

 

Dans cette nouvelle DIT, nouveaux et anciens pays industrialisés sont concurrents alors que dans l’ancienne DIT, PED et pays industrialisés étaient complémentaires. Les pays anciennement industrialisés se spécialisent à leur tour dans les productions à forte intensité de capital, de recherche, de technologie (Japon : électronique et véhicule, Etats-Unis : mécanique, agro-alimentaire et chimie, Europe : mécanique et chimie).

La nouvelle DIT se caractérise par la déconnection du tiers-monde car les produits échangés sont aux 3/4 manufacturés, tandis que les échanges de produits primaires augmentent moins que la production et voient leurs prix chuter. A partir de 1973, les PVD deviennent de plus en plus dépendants pour les biens d’équipement et ils doivent faire face à une détérioration des termes de l’échange (ils doivent exporter davantage pour importer un équipement identique). Dans ces conditions, la DIT conduit à un appauvrissement des pays les plus pauvres et un enrichissement des plus riches.

 

 

 

Aspects internationaux

Le microcrédit

La Division Internationale du Travail

La Globalisation

Les firmes multinationales

Les organisations internationales


 

|Contact |Reproduction interdite : economie circulaire.com