DevDurableL'économie circulaire

 

L'économie de partage

sharing-economy

Selon fouineteau.fr, l'économie de partage n'est plus une idée de gauche : tous les milieux économiques en vantent désormais les bienfaits

Dans un contexte de raréfication des ressources, l'aperçu de la situation actuelle présente une situation alarmante : les véhicules passent 90 % de leur temps sur une place de parking, notre nouvel équipement de sports d’hiver est utilisé une fois par an, tandis que la poussette du petit dernier a élu domicile dans la cave. Dans ce contexte, la revente ou la mutualisation du capital matériel est une solution efficiente, qui contribue à la construction d’une société plus sobre. De nombreuses personnes ont pris conscience de ce potentiel, le poids économique des biens partageables étant d‘ores et déjà évalué à 30 % des dépenses des ménages.

Néanmoins, les réalités observées nuancent ces chiffres prometteurs. Le bilan environnemental est en effet moins évident qu’il n’y parait. Ainsi, pour beaucoup de plateformes de partage, la transition écologique est rarement inscrite parmi les valeurs de l’organisation. Pis encore, la consommation collaborative est souvent le vecteur d’une hyperconsommation matérielle à l’image des » fashionistas » d’Ebay ou du programme de location de longue durée de Vodafone qui incite le consommateur à remplacer son téléphone tous les ans.

 

 

Faire de l’économie de partage une économie durable

Chaque partie prenante a un rôle déterminant à remplir afin de faire de l’économie de partage une économie durable. En premier lieu, les entrepreneurs du secteur doivent user de leur pouvoir d’influence sur la production des biens afin de les adapter au partage et privilégier les équipements de grande qualité, à longue durée de vie, et recyclables. Ainsi la durabilité du modèle économique peut-elle être assurée. Les plateformes de partage doivent également veiller à optimiser leur chaîne logistique, afin de minimiser l’impact environnemental de chaque transaction.

Quel rôle pour les pouvoirs publics ?

Les pouvoirs publics doivent quant à eux construire un cadre économique et réglementaire favorable. Il est urgent que les gouvernements adoptent une réglementation transparente pour ce nouveau modèle économique ainsi qu’un modèle fiscal incitatif. Les pouvoirs publics pourraient également soutenir financièrement les nouvelles initiatives de partage. Enfin, il est important que les usagers adoptent un comportement responsable en tant que consommateurs.

 

 

 

Aspects internationaux

Le microcrédit

La Division Internationale du Travail

La Globalisation

Les firmes multinationales

Les organisations internationales


 

|Contact |Reproduction interdite : Devdurable.com